Pourquoi utiliser la proprioception dans son programme

La proprioception est une technique souvent utilisée pour soigner des blessures articulaires. Cependant elle peut très bien être utilisée en complément de la musculation pour renforcer son équilibre.

Si vous êtes sportif ou que vous suivez un programme d’entraînement, vous vous êtes toujours demandé pourquoi travailler l’équilibre pour améliorer ces performances. C’est ici qu'intervient la proprioception.


Qu'est-ce que la proprioception ?


Dans sa définition la plus simple et littérale, la proprioception est la connaissance, consciente ou pas, de la position des différentes parties de notre corps dans l'espace. De façon plus scientifique, il s'agit des informations nerveuses acheminées depuis les muscles, tendons, articulations et tissus jusqu'au cerveau. Comparable à un sixième sens par rapport à l'environnement extérieur au corps, cette technique, régulièrement utilisée par les kinésithérapeutes, permet de soigner des blessures souvent liées aux articulations.

Quels sont les bienfaits de la proprioception ?


– Permet de contrôler sa posture et ses mouvements.

– Permet de se rééquilibrer plus facilement en cas de glissade.

– Travaille le réflexe myotatique (provoque une réaction musculaire réflexe pour rattraper une personne en déséquilibre).

– Préviens de la déficience de contrôle du corps en statique comme en mouvement.

– Permet d’éviter les blessures.

– Permet d’apprendre à placer son corps quand on soulève des charges lourdes.

– Permet d’avoir une meilleure connaissance de sa posture.

– Permet d’avoir une meilleure connaissance de soi.

– Renforce l’équilibre intérieur.

– Améliorer les connexions neuro musculaires.

– Améliorer les positions.



À quel public s’adressent les exercices de proprioception ?


Aux personnes âgées qui cherchent à maintenir leur équilibre, aux sportifs qui souhaitent améliorer leur performance, aux personnes qui portent des charges lourdes ou qui répètent des tâches récurrentes dans leur travail, à toutes les personnes qui cherchent à bien vieillir ou à améliorer leur posture ou positionExercices pour améliorer sa proprioception :

Pour faire de la proprioception, inutile de vous rendre chez le kinésithérapeute. La plupart des salles de sport sont équipées de rouleaux ou encore de bosus. Ainsi, il s'agit alors d'effectuer des variantes de vos exercices favoris. Le principe est de réduire la surface d'appui du corps pour le faire travailler différemment et le forcer à améliorer son équilibre.




Pour améliorer la proprioception de votre corps, tout en le musclant, des exercices dédiés existent.

J’utilise très souvent avec mes athlètes le TRX (sangle suspension), le bosu est aussi un accessoire presque indispensable pour la proprioception comme le swiss ball. Pour muscler le haut du corps, tout en améliorant son équilibre, vous pouvez utiliser ces accessoires pour faire des pompes swiss ball, ou du tirage TRX. Et pour les jambes aussi, ces accessoires seront très utiles avec des exercices tels que les squats bosu.

Il existe de nombreuses manières de faire travailler l'équilibre de votre corps pour améliorer votre proprioception, mais les quelques exercices que nous vous avons présentés constitueront déjà une base solide pour vous aider à appréhender cette technique pas comme les autres.



En résumé pour le sportif


Concernant les blessures, la proprioception permet de les éviter parce que l’apprentissage de la posture et la meilleure connaissance de son point d’équilibre sont soumis à une variété de situations permettant d’expérimenter une variété de postures et une variété de points d’équilibre. Ainsi la personne exerce une juste sollicitation de ses muscles en fonction de leur potentiel d’étirements et de puissance. Le dernier paramètre pour atteindre cet objectif de préservation de l’intégrité physique est de faire se rapprocher le plus possible les situations de déséquilibre à la réalité de la vie au quotidien. D’ où la répétition des gestes à l’entraînement…

® Copyright 2019, Real spiritus accompagnement - Performance et coaching