INTERVIEW DÉCALÉE DU RCBBV

Mis à jour : sept. 2

Une saison pas comme les autres, c’est la reprise pour nos petits bleus et blancs du Lot. La saison commence fort avec de nouvelles têtes chez les joueurs et quelques montées de jeunes RRNQ. Il a fallu respecter le protocole mise en place de La FFR sur 7 étapes pour voir les garçons reprendre le chemin du terrain tout en douceur ce mois d’août.





Pour la 1ère saison de son histoire le RCBBV a eu un goût amer dans la compétition honneur. Depuis quelques années il n’est pas abstrait de voir deux clubs rugby voisins fusionner et ceci touche un bon nombre de clubs dans l’hexagone. Un exemple parmi tant d’autres qui résume bien les difficultés rencontrées par les clubs amateurs, pour assurer la survie et garantir l’avenir du rugby dans certains coins reculés et privés de ressources humaines et économiques. Le RCBBV regroupe 3 villages Lotois Biars-sur-Cère, Bretenoux et Vayrac, une fusion du club CRBB (honneur) et le RCHQ Vayrac(2e série). Avant l’arrêt officiel du championnat à cause du COVID-19 l’histoire était déjà écrite pour ce club, la descente était plus probable que le maintien.



Jérôme coordinateur des entraîneurs : Cela fait maintenant 3 saisons que tu es entraîneur comment abordes tu cette nouvelle saison ?

J’aborde cette saison très confiant au vu des premiers entraînements avec l’implication de beaucoup de joueurs dans le système de jeu que l’on met en place depuis 3 ans.

De plus le premier match amical donne raison et conforte ma confiance dans ce système de jeu. Il reste encore beaucoup de choses à travailler notamment la défense collective.

Je donne rendez-vous le Samedi 19 septembre au stade de Biars-sur-Cère pour notre premier match du championnat contre Gourdon.


Yanis entraîneur avant: Connu pour être un leader dans la ligne d’avant, comment penses-tu aborder ta nouvelle fonction ?

Je suis du genre à voire le verre à moitié plein ! Positive attitude ! Je pousse les joueurs à être plus exigeants, plus précis et donner le meilleur ! Non pas pour qu'on les branle mais pour le groupe.





Bien décidé à accepter cette opportunité de maintien, le club s’est vu changer son staff et pas n’importe comment. Les dirigeants du club sont restés fidèles aux postes pour la plupart et c’est un staff d’entraîneur plus jeune et plus que jamais motivé à redonner un nouvel élan au blason des bleus et blancs.



Pierre Étienne entraîneur arrière : Comment appréhendes tu ta 1ère saison en tant qu’entraîneur?

J’appréhende cette 1ère saison avec une grande envie d’apprendre, au côté des 3 autres entraîneurs. Et puis avec une envie de réussite pour un groupe qui le mérite.




Pierre Corbon entraîneur avant: Ta dernière saison en tant que joueur à Beaulieu-sur-Dordogne, comment as tu réagis quand on t’a proposé un poste d’entraîneur au RCBBV?

Plus de 10 ans dans mon club de cœur à Beaulieu, 4 saisons au crbb , une fin de saison rcbbv(entraîneur), cela m'a fait énormément plaisir c'était un nouveau challenge pour moi, car ne pouvant plus pratiquer le rugby suite à une opération, la coupure du rugby était moins douloureuse , c'est un autre univers qui est très intéressant !


Raphaël en charge du physique : Tu étais sur le point de tout arrêter qu’est-ce qui t’as donné envie de rester?

La région et le nouveau plan sportif m’a donné envie de rester, j’apprécie énormément les joueurs et le staff du club si je peux aider au mieux cette équipe en reconstruction tout en respectant la planification technico-tactique et physique. Nous devons nous réconcilier avec nos qualités techniques et physiques et réapprendre à jouer ensemble.J'aiderais du mieux que possible en coordination avec les entraîneurs afin de faire oublier la saison précédente.




Mot des Présidents (Franck Vermande/ Pierre Certes) : Que pensez vous de cette nouvelle saison?

En vue de la situation actuelle les présidents n’ont pas donné suite à la question. Ils espèrent que cette saison sera lancé comme prévue en vue des événements actuels. Et comme sage patron ils savent que la route sera longue et que ce championnat réserve de très belles équipes qui seront aussi lourdement armé que la saison précédente.



Un gros merci aux photographes qui nous font revivre les matchs, il est évident que le plus important sont les supporters qui donneront de leurs temps, de l’énergie et de la force derrière ces bleus et blancs.

Le premier match du championnat sera déjà un derby, la belle équipe de Gourdon XV se déplacera à Biars un match déjà au sommet.


Vous pouvez suivre l’actualité du club sur la page Facebook :

RC Bretenoux Biars Vayrac

® Copyright 2019, Real spiritus accompagnement - Performance et coaching