15 MIN MOBILITY FULL BODY

Voici une routine de 15 minutes mobility full body.

Sur cette vidéo je te montre des exercices de mobilité que tu peux réaliser avant ou après ta séance d'entrainement.

Tu peux aussi utiliser ces exercices lors de ton entrainement de stretching, souplesse ou mobilité.


L'importance de l’assouplissement et de la mobilité


On vous parle beaucoup d’étirements et de souplesse, mais encore trop peu de la mobilité. Elle est pourtant tout aussi importante. Si vous voulez avoir un bon exemple de mobilité, il vous suffit d’observer un bébé ramper, marcher à quatre pattes, s’accroupir… et son aisance à faire tous ces mouvements. Si vous l’imitez, vous constaterez que ces mouvements ne sont plus aussi fluides, voire même impossibles à reproduire.


La mobilité peut se définir par le mouvement total qu’une articulation rend possible. C’est l’amplitude offerte par une articulation entre 2 os. On parle beaucoup d’amplitude articulaire mais cette dernière dépend surtout des tissus mous conjonctifs : la capsule de l’articulation, les ligaments,les muscles et fascias en rapport avec cette articulation.

Le corps (ou plus précisément les tissus mous) a la propriété naturelle de se rétracter dans la position dans laquelle il est. C’est pourquoi on immobilise le corps après une entorse par exemple, pour permettre la cicatrisation.



Ainsi, nous perdons notre mobilité lorsque nous n’entretenons pas, par le mouvement, les amplitudes articulaires que nous offre notre anatomie. Du coup, une personne assise toute la journée devant son ordinateur perdra en mobilité d’extension de hanche, puisqu’il est en flexion de hanche la plupart du temps. On retrouvera aussi souvent cette personne avec les épaules voûtées et une perte de mobilité en ouverture thoracique.


La mobilité est essentielle pour augmenter la force et prévenir les blessures. Les novices se concentrent normalement sur le nombre de pompes et de pull-ups qu’ils peuvent faire. Leur plan d’augmentation de la force est centré sur le nombre de répétitions qu’ils exécutent. Les adeptes du conditionnement physique avancé, d’autre part, comprennent que l’amélioration de la mobilité est la clé du développement de la force et de l’équilibre, et de la prévention des blessures.


La mobilité n’est pas la même chose que la flexibilité. La flexibilité est une composante de la mobilité, mais elle n’en est pas la seule partie.

Pour expliquer cela d’une autre manière, sachez qu’il y a deux aspects de la mobilité :

  • Degré de flexibilité des muscles, tendons et ligaments sous faible contrainte (flexibilité passive)

  • Degré de flexibilité des muscles, tendons et ligaments sous contrainte moyenne à élevée (flexibilité dynamique).


La plupart des gens connaissent le premier aspect de la mobilité. Si vous avez déjà vu quelqu’un faire les divisions sur le terrain, c’est de la flexibilité passive. La flexibilité dynamique, cependant, est un autre type de mobilité. La mobilité extrême peut se remarquer au niveau de l’épaule démontrée. Beaucoup de gens pourraient positionner passivement leurs épaules d’une telle façon, mais en développant la flexibilité sous tension, un tout nouveau niveau d’aptitude physique peut être atteint.


Le degré de force nécessaire pour maintenir une position spécifique est extrêmement élevé, mais il faut plus que de la force musculaire. La force des tendons et des ligaments joue également un rôle central. C’est pourquoi, si vous n’entraînez que vos muscles, il se peut que vous ne vous amélioriez pas aussi rapidement que vous pourriez l’être.

Pourquoi ? Ce sont vos ligaments et tendons qui structurent vos muscles. Avez-vous déjà entendu parler de quelqu’un qui se blesse en montant dans la voiture pour ramasser un sac ? Il peut avoir un muscle super fort en faisant des flexions et des pressions sur le banc d’entraînement, mais il s’effrite quand le corps n’est pas dans sa position typique. Sa mobilité est très faible.


Une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens aiment tant l’entraînement du poids corporel, c’est que vous développez la force dans tout votre corps. Vous n’isolez pas les muscles, mais vous développez la force en tant qu’unité complète. Après les séances d’entraînement, on ressent une unité dans tout le corps que l’on n’aurait jamais pu atteindre grâce à l’entraînement en salle de gym.


De nombreux exercices de poids corporel améliorent également la mobilité de façon inhérente. Par exemple, le Gracie Drill et le Dive Bomber Push-up apportent à vos épaules une gamme complète de mouvements.

Suis moi sur :

🔔 Instagram : #raphaelcoaching

📰 Facebook : @realspiritus-coaching-performance

🌐 Site : www.realspiritus-coaching-performance.com

🌐 Twitter : @coachingraphael

® Copyright 2019, Real spiritus accompagnement - Performance et coaching